TRANCE DE BOUABANA

Dans cette exposition de Habib Bouabana (1942-2003), on vous présentera une quarantaine d'oeuvres sélectionnées provenant d'une collection particulière d'un ami connu de l'artiste.

Habib BOUABANA (1942-2003)
Est un peintre tunisien formé à l’école des beaux arts de Tunis. Il était enseignant d'art et pratiquait le théatre et la poésie. Il était le peintre de l’avenue Habib Bourguiba.
Souvent, pendant ses soirées aux restaurants de Tunis, naissaient des œuvres magiques d'un esprit plein d’images mystérieuses provenant de son influence par Mondrian, Klee, Matisse, Picasso, Kees van Dongen, qui étaient la source de son savoir-faire étonnant jusqu'à la fin de sa vie.
Dans son atelier et devant la toile Bouabana travaille avec une rapidité extrême, il intègre complètement son oeuvre dans un état de transe où le mouvement accompagne ses émotions en dehors du temps et de l'espace....
La production de l'artiste n'a jamais été égalée, dans l'histoire de l'art tunisien, il réalisait environ trois cent oeuvres par an.
Malgré ses différents avec l'École de Tunis, il a peint avec talent, mais à sa manière, des portraits et des scènes de la vie traditionnelle tunisienne. Il était figuratif libre.
On l'appelait le "Modiagliani Tunisien".
Les amateurs de la peinture de Bouabana en majorité des particuliers et amis de l'artiste préservent à ce jour leurs oeuvres qui continuent à murir et nous parler de l'artiste disparu.
Dans cette exposition, on vous présentera une quarantaine d'oeuvres sélectionnées provenant de la collection particulière d'un ami connu de l'artiste.

Seif Chaouch