LUMIÈRE
Raouf KARRAY (né à Sfax en 1951)
Fils d’un artisan ébéniste et d’une brodeuse de renom, Raouf Karray a fait le tour du monde en auto-stop durant plusieurs années. Après l’obtention de son diplôme d’arts graphiques en Tunisie, c’est en Italie qu’il choisit de s’installer pour enseigner et pratiquer son art pendant six ans. Ce séjour le marquera à vie et le liera pour toujours à la terre de Dante. De retour en Tunisie en 1983, il devient professeur d'arts graphiques, profession qu'il exerce encore à ce jour à l'Institut supérieur des arts et métiers de Sfax.
Professeur, designer, illustrateur de livres pour enfants et graphiste, Raouf Karray a parcouru le monde avec ses œuvres, ses toiles géantes et autres travaux. La beauté de son travail réside dans la particularité de son support : ses toiles sont composées de papiers qu’il travaille lui-même avec beaucoup d’attention et d’application afin de leur donner cette texture authentique. Sa peinture est un mélange subtil de la sensibilité de l’artiste avec la rigueur de l’enseignant et l’amour du père. Avec son pinceau baignant tantôt dans les couleurs de la terre et tantôt dans celles du feu, l’artiste nous invite à des balades dans des cités, des Médinas et des souks de jadis grâce à ces univers qui évoquent la splendeur et la magnificence d’antan.
Maher TRABELSI (né en 1968 à Matmata)
Doué pour le dessin depuis son enfance, Maher Trabelsi a été formé par Meriem et Khélifa Cheltout en Céramique et en Peinture, pendant sa formation au centre d’art vivant à Radès, de 1987 à 1990. Aussi, pendant cette même période, il a été soutenu par Safia Farhat et Aicha Filali. Il a eu deux bourses de séjour d’artiste du Ministère de la Culture, la première de quatre mois en Suisse où il a exposé au centre PasquArt en 2004, et la seconde d’une année à Paris en 2011. Il a eu plusieurs expositions nationales et internationales, dont une à Montréal en 2014 et une en Espagne en 2015. Meher Trabelsi est un artiste plasticien. Ses peintures sont des acryliques sur toiles inspirées essentiellement de l’art islamique.
Olga MALAKHOVA (née en 1962 en Estonie)
Olga Malakhova est une artiste plasticienne tuniso-russe. Fille du peintre russe Stanislav Malakhov, vivant entre l’Estonie et la Tunisie, elle a fait ses premiers pas avec son père. Elle a poursuivi ses études supérieures à l’Académie de Saint-Pétersbourg, puis à l’ISAM de Gabès et à l’Université Paris 8 où elle a obtenu son doctorat sur le thème « Construction de l’espace paysager ». Olga Malakhova, mère de deux enfants, vit ente Tunis et Gafsa où elle enseigne. L’artiste est tombée sous le charme de la Tunisie dès son premier voyage en 1985 où elle a découvert la richesse du patrimoine archéologique, artistique et artisanal. Sa peinture est désormais liée avec les riches tissages des kilims gafsiens, parsemés de signes et de symboles de l’art arabo-berbère. Ses compositions multicolores sont baignées par la lumière, les palettes chaudes et froides, accompagnant souvent les bandes rythmées et les échos de l’imaginaire du Sud. Notre peintre a réinventé, grâce à son imagination fertile, l’âme de Gafsa à l’instar de H’Mida Wahada, le sauveur du tissage gafsien.
Arwa BEN ISMAIL (née en 1985 à Tébourba)
Arwa Ben Ismail est une artiste accomplie ; ses nombreuses expositions collectives et individuelles en attestent. Formée à la décoration et à la céramique, elle consacre ses talents à l’expression brute de son inventivité. Arwa a une réelle vocation pour l’art, vocation qu’elle choisit d’exprimer à travers sa céramique. Face à son boudin, elle aime explorer les limites de la créativité de son esprit et de l’habilité de ses doigts à travers des thèmes et des styles aussi précis que touchants. Ses œuvres suscitent émotion et admiration, inspirent légèreté et profondeur, stimulent l’âme et l’esprit.
Baker BEN FREDJ (né en 1965 à Hammamet)
Passionné par l’art depuis son plus jeune âge, Baker Ben Fredj a intégré l’ITAUT en 1986 avec le choix de se spécialiser en gravure. Avec une maîtrise d’enseignement d’arts plastiques et graphiques, il fait le choix courageux de se consacrer entièrement et exclusivement à son art. Depuis le début de sa carrière, Baker enchaine les expositions, personnelles et collectives, en Tunisie et à l’étranger (Belgique, Suisse, France, Autriche, Maroc, Hollande, Allemagne, Egypte, Chine). Artiste honoré par l’union des artistes plasticiens tunisiens, Baker a un parcours artistique assez impressionnant ; il combine les techniques mixtes, alliant par moments le collage, l’acrylique et la gravure, expérimentant ainsi différents styles et différentes matières, pour le plus grand bonheur des amateurs d’art. Baker puise son inspiration dans la nature qui l’entoure ; ainsi, le poisson, la feuille et l’écorce sont des éléments récurrents dans ses compositions. Sans doute les traces de son enfance à proximité de la douceur de la mer et des vergers d’Hammamet.