ÉCHANGES


Les peintres Ali Zenaidi et Zine Harbaoui accompagnés du sculpteur Mohamed Bouaziz nous présentent leurs oeuvres dans une exposition aux goûts ramadanesques de notre Tunisie baignée de lumière et de chaleur.

Zine HARBAOUI (né en 1952)
Peintre autodidacte et surnommé "le voleur de lumière", il s'adonne aujourd'hui à reproduire des scènes de Tunisie, entretenant le rêve de rivaliser avec la beauté que nous offre la nature et sa riche palette. Ce pays merveilleux voit se reproduire des scènes du quotidien saisies par l'artiste dans des huiles sur toile, avec une recherche des couleur travaillée inspirée par la lumière et des ombres qui illuminent la médina
Depuis sa première exposition, l'artiste à connu différentes périodes avant d'aboutir à son travail actuel.
Ses expositions personnelles sont présentées partout en Tunisie.

Mohamed BOUAZIZ (né en 1981 à Gabès)
Diplômé de l'institut supérieur des Beaux-arts de Tunis d'une maîtrise en art plastiques spécialité sculpture et d'un master de photographie, il suit plus tard une formation professionnelle de design et de sculpture sur marbre/pierre.
Ses œuvres sont inspirées par les sentiments et les sensations qui contrôlent nos esprits, des idées qui se développent pour s'exprimer sous forme d’œuvres d'art. ces idées ainsi traduites sont les sédiments d'un sentiment artistique fort, qui pousse l'artiste à évoluer dans son travail.
Le mouvement (considéré comme l'élément principal de ses sculptures) est représenté par des bases stables ou mobiles, accentuées par des courbes qui offrent une impression d'évolution.
Les structures lisses ou rugueuses, lumineuses ou sombres, le mouvement et les volumes, expriment différents sentiments et émotions inspirés de la vie quotidienne, et se retrouvent dans les créations de l'artiste qui s'adonne à raconter des histoires simples ou bien complexes.
Il expose depuis 2009 dans de nombreux complexes artistiques.

Ali ZENAIDI (né en 1950 à Tunis)
est un célèbre artiste diplômé de l'institut supérieur des Beaux-¬arts de Tunis qui expose en Tunisie et à l'étranger depuis 1975. Influencé par son enfance à Bab Djazira, il nous présente dans cette exposition des scènes de la médina de Tunis sur toiles. Le musée Palais Kheireddine de la ville de Tunis lui a organisé une rétrospective en avril 2015 intitulée "mémoire réinventée" avec l’édition d’un livre.
Il étudie les lettres modernes et la philosophie au Lycée Alaoui et poursuit ses études à la faculté de droit, puis aux Beaux-arts de Tunis.
Son enfance à Bab Djazira dans la médina de Tunis a fait naître en lui une grande passion pour les scènes du quotidien. Son amour pour cet environnement lui a permis d'en capter les moindres secrets, qu'il retransmet dans des scènes colorées grâce à sa palette riche et à ses techniques variées. Il nous montre notamment la femme dans son quotidien, mais aussi dans son intimité.
Avec un style unique, il se situe parmi les premiers peintres des années 70, après ceux de l'école de Tunis et s'est intéressé à de nombreux sujets pendant plus de 40 ans.
Il expose en Tunisie et à l'étranger depuis 1975, et le musée Palais Kheireddine de la ville de Tunis lui a organisé une rétrospective en avril 2015 intitulée "mémoire réinventée"